VISITER LE MUSÉE DU HAUT-RICHELIEU EN TEMPS DE COVID-19

À la suite de l’annonce de la santé publique autorisant la réouverture des institutions muséales, le Musée du Haut-Richelieu travaille actuellement à la mise à niveau de ses installations pour vous accueillir à nouveau et ce, dans le respect des règles sanitaires émises par la Santé publique.

En date du 12 février, la boutique et les salles d’expositions du Musée sont ouvertes selon l’horaire suivant:

• Du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h

Évidemment, si vous avez des symptômes apparentés à la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec une personne diagnostiquée positive à la COVID-19, nous vous demandons de reporter votre visite au Musée.

Nous vous demandons aussi d’appliquer le protocole sanitaire et l’étiquette respiratoire en vigueur. La désinfection des mains est obligatoire à l’entrée et à la sortie du Musée. Le port du masque est obligatoire à l’accueil du Musée et dans toutes les salles d’expositions.

Qu’est-ce qui a changé?

Protocole sanitaire

• Un nombre limité de visiteurs est accepté au même moment dans le Musée;
  • Le personnel du Musée assure le nettoyage fréquent des surfaces (poignées de portes, rampes, etc.);
  • Des distributeurs de gel désinfectant pour les mains sont accessibles pour les visiteurs à plusieurs endroits dans le Musée.

Accueil et boutique

• Une porte est utilisée uniquement pour l’entrée des visiteurs et une autre porte est utilisée uniquement pour la sortie. Elles sont clairement identifiées dès votre arrivée au Musée;
  • Afin de respecter la distanciation sociale, il se peut que vous ayez à attendre à l’extérieur du Musée avant d’entrer;
  • La boutique est ouverte selon l’horaire mentionné plus haut. Cependant, nous vous demandons de limiter la manipulation des articles en vente;
  • Le paiement se fait par carte de crédit, carte de débit ou argent comptant (aucun système de réservation ou d’achat en ligne).

Salles d’expositions

Compte tenu des modifications apportées aux expositions, les tarifs d’entrée ont été modifiés. Ainsi, vous pourrez profiter de rabais pour visiter le Musée.

• La CNESST interdit l’utilisation par le public des éléments interactifs (bornes tactiles, écouteurs). Conséquemment, tous les éléments interactifs ont été retirés. Le contenu des bornes tactiles a été résumé dans un format traditionnel ne nécessitant aucune manipulation;
  • Lorsque spécifié, le visiteur devra suivre le parcours indiqué par les flèches au sol.

Programmation

• Toutes nos animations ne permettant pas l’application de la distanciation sociale sont suspendues jusqu’à nouvel ordre (décor sur céramique, cours de céramique, visites commentées, fêtes d’enfants, etc.). Le Décor sur céramique pour emporter est toujours disponible, afin d’être réalisé dans le confort de votre foyer.

Vous pouvez en tout temps continuer à nous suivre sur Facebook et à profiter de notre programmation en ligne. En effet, trois expositions virtuelles sont accessibles gratuitement :