Historique

Crédit photo : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

 

Au cœur du Vieux-Saint-Jean se dresse le Musée du Haut-Richelieu. Actif depuis 1971, le Musée contribue à la diffusion de l'histoire régionale et à la promotion de la céramique québécoise ancienne et contemporaine. Le volet céramique occupe en effet une place d'importance dans l'histoire de la région puisque, à compter de 1840, la céramique est un des secteurs dominants de l'économie du Haut-Richelieu. De 1840 à 1940, la région de Saint-Jean et Iberville est même identifiée comme étant la capitale canadienne de la poterie.

 

Le Musée du Haut-Richelieu prend place dans deux édifices fusionnés en 2003. La partie avant date de 1858 et a autrefois été un lieu de rassemblement majeur de Saint-Jean-sur-Richelieu : bals, marché public, concerts, etc., y ont pris place. Quant à la partie arrière, elle a été construite en 1876, à la suite du grand feu qui, cette année-là, a ravagé une grande partie du Saint-Jean de l'époque. Elle a accueilli les services pompiers-police et la pompe à vapeur Silsby, qui servait à éteindre les incendies. Le service incendie y a eu ses quartiers jusque dans les années 1950. Le Musée du Haut-Richelieu prend donc place au cœur même de l'histoire, dans des lieux significatifs.

 

-------------------------------------------------------------

 

Musée du Haut-Richelieu stands proudly in the heart of Vieux-Saint-Jean where, in the past, the old public market and the fire station pump existed. Active since 1971, the Museum contributes to spead the region's history and promotes ancient and contemporary Quebec ceramics.

 

Offering a rich program, various activities and numerous artifacts, the Museum presents the individuals and events which contributed to shaping the current Haut-Richelieu landscape. It also helps us discover the traditional know-how related to the region's history and still very present nowadays: pottery.

Vocation du Musée

Crédit photo : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

 

La vocation du Musée se divise en plusieurs volets

 

Interpréter et diffuser à grande échelle l'histoire du Haut-Richelieu afin de favoriser la découverte du milieu et de contribuer au développement de la communauté;

 

Participer à la valorisation des recherches en histoire régionale en collaboration avec les partenaires du milieu (historiens, enseignants, étudiants…);

 

Faire valoir l'importance de la céramique dans l'histoire de la société québécoise et démontrer l'existence d'une tradition dans ce domaine;

 

Participer à la valorisation des métiers de l'argile et à la reconnaissance de la production contemporaine de céramique, en collaboration avec des partenaires du milieu;

 

S'assurer de maîtriser en tout temps les moyens nécessaires pour orienter les fonctions de conservation, de recherche, de diffusion, d'éducation et d'animation liées à la mission du Musée.

La collection

Crédit photo : Fonds Pinsonneault

 

Accessible aux chercheurs universitaires et amateurs, la collection du Musée recèle des trésors inestimables. Plus de 15 000 objets constituent la collection du Musée, assurant ainsi la conservation de la mémoire de toute une région : 6000 objets en céramique, 6000 objets de nature ethnographique et plus de 3200 photographies du fonds Pinsonneault.

 

Fonds Pinsonneault :

Ce fonds est un important don de Monsieur Réjean Lapointe qui a légué au Musée, en 1986, plus de 3200 photographies attribuées à Joseph-Laurent Pinsonneault. Véritable témoin de son époque, Pinsonneault a immortalisé sur pellicule des familles, des couples, des enfants, des écoliers, des activités sportives, etc. Parmi les vues urbaines, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et ses environs ont abondamment été représentés, proposant de larges panoramas, sites pittoresques et édifices caractéristiques de la grande région dont certains ont aujourd'hui disparu. Un large éventail de cartes postales complète ce fonds.

 

Le Fonds Pinsonneault constitue une banque d'informations iconographiques exceptionnelle pour quiconque s'intéresse à l'histoire du Québec, particulièrement à celle de la région du Haut-Richelieu dans la première moitié du 20e siècle.

 

LE MUSÉE VOUS OFFRE UN SERVICE DE REPRODUCTION DE PHOTOGRAPHIES. COMMUNIQUEZ AVEC NOUS POUR PLUS DE DÉTAILS.

 

Faire un don d'objet :

Le Musée accepte les dons d'objets pouvant bonifier sa collection. Pour nous faire une proposition de don, svp remplir le formulaire ci-dessous et nous le faire parvenir à museologie@museeduhaut-richelieu.com avec une photographie de l'objet si possible. Notez que le comité Collection se réserve le droit d'accepter ou non les propositions.

 

 

>> Formulaire de donation (objet)

 

 

Soutenez votre musée

Chaque année, plusieurs personnes et entreprises soutiennent le Musée du Haut-Richelieu de diverses manières. Grâce à leur contribution et à leur soutien, ils aident une institution muséale unique et dynamique et participent au développement culturel de la région du Haut-Richelieu. Contribuez vous aussi à faire la différence!

 

 

Liens utiles

Pour en savoir plus sur les musées de notre région, notre patrimoine culturel, les métiers d'art, les coopératives et les galeries d'arts, visitez la section « Liens utiles ».

 

 

>> Voir tous les liens utiles

Documents

Cette rubrique vous permet de consulter les différents documents produits par le Musée,  ou encore qui parlent du Musée (revue de presse).

 

 

>> Voir tous les documents